Le quarantenaire
des
"Enfants du Métro"



   C’est dans les communs du château de Ménétreux que commença à fonctionner la colonie de vacances « les Enfants du Métro », fondation Yvonnes-Marcel –Ulrich. Nous pensons qu’il est intéressant, à cette occasion, de faire une rétrospective sur les constructions en question.

   Le château proprement dit, confortablement aménagé en maison de repos, a subi des transformations. Le plus ancien document le mentionnant est de 1578. Il a été construit par le seigneur Claude de la Trémouille-Bresche, qui le nomma Chatelet-Maison fort. Il choisit à cet effet de vastes terrains au nord-ouest de l’église où gisaient de nombreuses roches éboulées du bord supérieur de la montagne, et il fallut d’immenses travaux pour établir sur ce plan fortement incliné les bases des premières constructions.
   Une reprise de fief de 1611 décrit ainsi le château et ses dépendances : « Un château et maison fort dont le donjon est fossoyé, ayant un pont-levis et 4 tours avec les bâtiments et estableryes qui y sont, iceluy château ayant son propis, savoir ung jardin fermé et une grange y attenant, du côté d’en haut ung grand verger dans lequel il y a un colombier sur pied dans une tour ronde, iceluy verger estant environné d’ung enclos de vigne fermé en trente ouvrées et au-dessus la basse-cour » (archives départementales B 10708).

   La seigneurerie de Ménétreux passa successivement aux seigneurs suivants : Jaucourt de Villarnoux en 1610, Charles De Montsaulnin, comte de Montal, vers 1631, Charles-Paul de la Rivière, vers 1869, Charles de Vichy, en 1767. M. le baron de Vichy, dernier seigneur féodal de Ménétreux, aimait beaucoup sa nouvelle propriété, la position du château le jetait dans le ravissement, mais les constructions de Claude de Bresche ne lui plaisaient pas. Il voulait une maison de plaisance. Les transformations s’avérant difficiles, le baron de Vichy rasa les vieux bâtiments ainsi que les deux tours du fond, la troisième dite la tour rouge n’a gardé que son étage inférieur, dans lequel se trouve la communication souterraine avec les caves anciennes, la quatrième appelée tour grise est restée intacte avec la tour carrée. Il combla les fossés et, reculant ses nouvelles constructions au dernier plan, il fit, des terrains restés libres, une vaste cour d’honneur s’étendant entre les deux tours conservées et la façade principale du château. Cette cour est bordée du côté de la plaine par une terrasse régnant sur les jardins inférieurs, puis donnant à la façade latérale de son habitation un développement permettant d’avoir les portes de son salon sur les grandes terrasses. Le seigneur fournit à sa demeure le plus ravisant point de vue.

   En 1806, M.de Vichy vendit le château et le domaine de Ménétreux à M Blaise 120000F.
   Il passa en 1820 à M. Letors De Larrey pour la somme de 210000F. La fille du nouvel acquéreur épousa Gabriel de la Ferté qui devint propriétaire du château et fut maire de Ménétreux pendant 10 ans.

   Le château fort fut ensuite vendu à M CUHAUT, un industriel de PARIS qui dépensa des sommes considérables dans des constructions remontant à 1881 et 1888 qui étaient destinées à l’établissement d’une ferme modèle mais qui restèrent pratiquement sans emploi et devinrent en 1930 le point de départ de la colonie de vacances. Mr Cuhaut ayant fait de mauvaises affaires, le château fut vendu à M Gallet, qui venait y passer quelques mois chaque année avec sa famille. M Gallet décéda le 17 octobre 1916 et fut inhumé dans le cimetière paroissial.



Source: xx